Cookies

Développement de méthodologies ISR structurantes

La prise en compte des critères ESG permet d’identifier les risques mais aussi de capter des opportunités économiques

  • Engagement pour la transition durable
  • Dialogue et engagement auprès des entreprises
  • Mesure d’impact et de contribution innovante

Présentation détaillée et transparente de nos méthodologies quantitative, qualitative et responsable, ainsi que notre philosophie de gestion dans notre Rapport d’Investissement Responsable

Méthodologie qualitative

Méthodologie historique développée en interne par l’équipe ISR, appliquée sur les actions européennes. Elle repose sur une étude préalable des enjeux ESG du secteur et l’analyse détaillée des pratiques RSE des entreprises. L’objectif est de sélectionner les entreprises les mieux positionnées au sein de leur secteur au regard des enjeux les plus matériels.

Analyse Sectorielle

Hiérarchisation des risques
et des opportunités ESG du secteur

Matrice de matérialité

Opinion ESG du secteur

Taux de sélectivité en fonction du secteur

Analyse des Entreprises

Analyse par rapport aux risques
et opportunités des entreprises

Pratiques RSE

Expositions à des controverses ESG

Contribution à la réalisation des ODD

Processus de sélection ISR

Pondération sectorielle

Intégration positive

Compréhension économique
et financière

Méthodologie quantitative

Développée pour les fonds ISR obligataires et l’univers ISR actions américaines, la méthodologie quantitative est un modèle d’analyse et de sélection des entreprises et émetteurs présentant les meilleurs profils de risque ESG au sein d’un univers de départ d’environ 1 300 émetteurs correspondant aux indices ICE BofAML ER00 et HEA0, ne présentant pas de controverse sévère

Méthodologie Transition Durable

L’identification des entreprises positionnées pour répondre aux enjeux de la transition vers une économie durable, de par leur offre de produits et services (Solutions) ou leurs engagements de transformation (Transition), ainsi que l’analyse ESG de ces entreprises, interviennent en amont de la sélection des entreprises et des émetteurs dans lesquels investissent les fonds de la gamme MAM Transition Durable.

Univers d’investissement :

  • Stoxx 600
  • S&P500
  • certaines entreprises asiatiques
  • vivier d’entreprises de petites et moyennes capitalisations présentant un bénéfice environnemental en lien avec leur activité ou leurspratiques.